Prof doc ?

Petite présentation du métier de Professeur⋅e documentaliste. Parce que c’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus ; de comprendre qu’est-ce qui fait qu’un⋅e professeur⋅e documentaliste fait ci ou ça, et comment il⋅elle organise la semaine du C.D.I.

Installez-vous confortablement : je vais tout vous expliquer.

Un professeur documentaliste est un enseignant – tout comme un professeur de mathématiques, d’anglais, de français ou autre, mais avec des missions bien particulières.

Les missions du Professeur documentaliste

En tant qu’enseignant, je n’ai pas pour mission d’occuper le temps hors classe des élèves : j’ai des missions spécifiques. Pour synthétiser, disons que nous avons trois missions bien précises :

Vous le voyez, l’accueil des élèves au C.D.I. n’est pas l’unique travail du professeur documentaliste et il y a une partie du travail qui ne peut pas se faire en présence des élèves (c’est pour ça que le professeur documentaliste ne peut pas toujours prendre des élèves et que vous ne pouvez pas toujours venir au C.D.I.). Le professeur documentaliste a besoin de temps pour :
– échanger avec les collègues sur le collège ;
– créer des liens avec des partenaires en dehors du collège (la médiathèque par exemple, les librairies, etc.) ;
– animer des séances pédagogiques avec les classes ;
– préparer des projets, ranger le C.D.I. ;
– aménager des expositions ou repenser le C.D.I. afin qu’il soit cohérent avec l’esprit que l’on souhaite donner au lieu et avec les besoins particuliers de nos élèves de la 6ème à la 3ème ;
– réparer des livres, préparer et passer des commandes ;
– etc., etc., etc.

Le temps de travail des Professeur⋅e⋅s documentalistes et l’ouverture du C.D.I.

Le plus simple pour comprendre le temps de travail des enseignants est sans doute de dire qu’ils sont tous à 36 heures par semaine. Lorsqu’il y a une heure d’enseignement, on déduit une heure pour la préparation, l’évaluation de la séance, le remaniement, etc, etc. C’est pour ça qu’un enseignant fait 18 heures de cours : il faut rajouter les 18 heures hors élèves (d’où les 36h00).

Pour le professeur documentaliste c’est pareil, sauf que nos textes indiquent que nous devons faire 30h00 sur l’établissement et 6h00 hors établissement. Donc concrètement, quand nous faisons une séance pédagogique d’une heure (un cours, une rencontre “On en parle” ou autre), nous devons être présent sur l’établissement à hauteur de 29h00 et non plus 30h00. Quand nous faisons deux séances, cela passe à 28h00, etc. etc.

C’est donc normal si vous constatez que les horaires changent d’une semaine sur l’autre sur l’établissement.

Mais il y a toujours une constante que j’ai voulu mettre en place (en gris sur l’emploi du temps du C.D.I.) : lorsque je ne suis pas présent au C.D.I., vous pouvez quand même venir et l’utiliser, sous la surveillance d’un⋅e adulte de l’établissement – avec l’accord et sous la responsabilité du⋅de la C.P.E.

Donc concrètement, potentiellement, le C.D.I. est ouvert aux élèves du lundi 08h00 au vendredi 16h30 !

Concernant l’affichage de l’emploi du temps du C.D.I. (pour savoir quand vous pouvez venir), la règle est à chaque fois la même : j’affiche l’emploi du temps prévu chaque lundi matin devant le C.D.I., dans le C.D.I. et sur le blog. Le service de Vie-Scolaire est en charge de l’afficher en vie scolaire, et dans les autres endroits jugés pertinents pour que les élèves puissent en prendre connaissance, au rez de chaussée (souvent du côté du foyer) : ils l’impriment en le prenant directement sur le blog du C.D.I.

Donc au final, tout le monde a accès à celui-ci – et tout le monde peut le connaître : les enseignants, la vie-scolaire, la direction, les parents… tout le monde ! Et s’il y doit avoir un changement de dernière minute (une réunion ou une séance pédagogique qui se rajoute par exemple) : je préviens la vie scolaire à chaque fois.

Une semaine type au C.D.I., pour bien comprendre

Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler une semaine type du C.D.I., avec le style de planning que j’affiche chaque semaine. Vous allez voir, c’est simple :

Parfois lorsque je suis en séance pédagogique, je suis dans une salle de classe du collège et pas au C.D.I. Dans ce cas, c’est précisé sur l’emploi du temps parce que, grâce à ce système, vous pouvez venir au C.D.I.

Voilà, c’est tout simple – vous avez tout compris.

Je ne reviens pas sur ma manière de travailler – vous la connaissez déjà ou vous allez la découvrir via la Charte de vie du C.D.I. qui est affichée (et que je travaille avec les nouveaux élèves chaque année), et surtout par nos échanges, mais (en substance) retenez ceci :

j’accepte tout⋅e élève qui veut venir lire ou a besoin d’être au calme ou souhaite travailler en individuel ; les ordinateurs sont à utilisation individuelle – pour le travail uniquement ! – et sont disponibles toute la journée (sauf à 11h00 et 12h00) ; et – dans la mesure ou vous avez un comportement attendu dans ce merveilleux lieu qu’est notre C.D.I. – vous êtes tou⋅te⋅s les bienvenu⋅e⋅s !

N’oubliez pas que je suis malentendant et que j’ai besoin de vous par rapport à cela : pour faire en sorte que nous puissions passer de beaux moments tou⋅te⋅s ensemble, dans les meilleures conditions (vous comme moi). Je vous explique tout sur ma particularité sur cette page (allez la lire). J’ai également fait une petite affiche pour vous aider à bien comprendre – elle est sur la porte du C.D.I.

Je vous souhaite le meilleur et je vous dit à très vite.

Bonne journée !