Aire Terrestre Éducative

Une Aire Terrestre Éducative (on dit parfois « A.T.E. » pour aller plus vite) est une zone terrestre de petite taille, comme un parc urbain, une friche, une zone humide, une forêt ou une rivière, qui devient la base d’expérimentation concrète d’un projet pédagogique, de connaissance, et de préservation de l’environnement, pour des élèves. Notre A.T.E. est à proximité immédiate du collège : il s’agit d’une mare et son environnement proche. Ce projet est mené conjointement par l’école élémentaire Gérard-Philipe et notre collège du Vergeron, en partenariat avec l’Association Peuples et nature (via Marc Lecacheur, président de l’Association).

Marc Lecacheur – président de l’association Peuples et Nature

L’idée est de former les élèves à l’éco-citoyenneté et au développement durable, en les reconnectant à la nature et à leur territoire. L’initiative a été portée par le collège du Vergeron (via Jeanne Martin – professeure de S.V.T.) auprès de l’Office Français de la Biodiversité (O.F.B.) et du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Jeanne Martin – Professeure de S.V.T. à l’origine du projet au sein du Collège Le Vergeron

Le premier conseil de la Terre de cette aire éducative a eu lieu en novembre 2023, permettant aux élèves de décider collectivement de la marche à suivre pour la gestion de l’espace. Des activités régulières sont organisées, comme une rencontre interclasse entre les élèves de 6ème du collège et ceux de CM2 de l’école en novembre 2024, lors de laquelle ils ont travaillé autour de la mare. Les écoliers ont poursuivi leurs projets à l’A.T.E. en février 2025, notamment lors d’une journée de travail avant les vacances scolaires. D’autres rencontres ont lieu régulièrement entre les élèves de CM2 et de 6ème, comme en juin 2025 ou en septembre 2025.

Lors d’une des séances qui ont eu lieu lors de l’année scolaire 2024-2025

Le projet repose donc sur une gestion participative, où les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » ou « conseil de la Terre » pour prendre toutes les décisions concernant leur aire. L’un des objectifs est de leur permettre de développer des compétences du programme scolaire, mais tout en s’impliquant dans une démarche écocitoyenne. Nous visons à sensibiliser les jeunes à la protection du territoire, à leur faire découvrir leur environnement et les différents intervenants possibles, et à favoriser un fonctionnement local qui favorise le travail commun des différents acteurs du territoire.

Le projet s’inscrit dans trois piliers : connaître le patrimoine naturel et culturel ; vivre le territoire et ses acteurs ; transmettre les savoirs pour la gestion d’un patrimoine commun préservé.

Un beau programme !

Pour accompagner ce projet d’A.T.E., une étagère du C.D.I. a été dédiée aux questions relatives à la Nature, avec notamment des documentaires sur les animaux (dont les insectes), l’écologie, le développement durable, les changements climatiques, les migrations climatiques, la faune et la flore, etc.

Ainsi, les élèves peuvent venir enrichir leurs connaissances, en développer de nouvelles et – pourquoi pas ! – les mettre en application dans leur A.T.E. !

Sur ce blog que vous êtes en train de visiter, je mettrai à chaque fois l’ensemble des photos des séances que nous avons autour de notre Aire Terrestre Éducative, alors… …n’oubliez pas de venir régulièrement !