Bonjour les champion⋅ne⋅s !
Il y a un point important que vous devez garder en tête lorsque vous venez au C.D.I. (si c’est moi qui suis présent) : je suis malentendant. Donc je n’entends pas bien du tout.
En fait je suis « sourd profond », comme on dit dans ce cas là, parce que mon oreille gauche ne fonctionne pas du tout. Donc j’entends à 50% au total, si on fait la moyenne des deux oreilles (au lieu de 100% pour quelqu’un qui ne serait pas du tout malentendant).
Je vous l’écris sur ce blog (en plus des petites affiches que j’ai mis à l’entrée et dans le C.D.I. pour vous le rappeler), parce que cela rend certaines situations compliquées pour moi – notamment quand il y a du bruit ou quand plusieurs personnes parlent en même temps, et quand les élèves entrent et sortent du C.D.I..
👉 Ce que ça veut dire concrètement :
- Si vous me parlez à ma gauche, je ne vais pas vous entendre ;
- Si vous me parlez alors que vous êtes derrière moi, je ne vais pas vous entendre non plus ;
- Si vous venez me voir en passant derrière moi, je ne vais pas vous entendre arriver, cela va me surprendre (en mal) parce que je vais vous voir ou vous entendre seulement au dernier moment – ce qui est un stress que je veux éviter. Aussi parce que du coup je dois tout le temps être vigilant, au cas où quelqu’un serait en train de me parler et que je ne l’entendrais pas, ou parce que quelqu’un vient de derrière et que je ne l’ai pas entendu ;
- Si vous me parlez dans le bruit, je vais toujours avoir du mal à comprendre ce que vous dites et en plus ça va m’épuiser parce que je vais devoir être deux fois plus concentré et attentif ;
- Parfois, je lis sur les lèvres pour mieux comprendre, donc c’est important que je puisse voir votre visage si vous me parlez.
☝️ Alors :
- Si je ne réagis pas tout de suite, ce n’est pas que je vous ignore, mais simplement que je ne vous ai pas entendu ;
- Si je réponds un peu à côté par rapport à votre question (si vous vous dites que je suis bizarre, parce que ma réponse est bizarre), c’est sans doute beaucoup plus simple : j’ai probablement juste mal compris ce que vous m’avez dit – sans forcément m’en rendre compte d’ailleurs ;
- Si vous avez l’impression que je réponds à d’autres mais pas à vous et que vous vous demandez si je ne vous aime pas, ou si je ne veux pas vous répondre, ou si je suis énervé, ou de mauvaise humeur, ou si… je boude (!), c’est sans doute beaucoup plus simple : j’ai du mal entendre ou je vous ai tout simplement pas entendu du tout ! 🙂
📩 Donc, si vous avez une information importante à me transmettre (un projet, un travail, un souci, une question), ou si vous voulez être sur que je vous entende et que je puisse vraiment vous aider, le mieux est :
- de vous rapprocher pour me parler ;
- de me le dire quand c’est calme ;
- de bien vous assurer que c’est le bon moment pour le faire (est-ce vraiment urgent ?) ;
- de bien vous assurer que je vous vois parce que je lis un peu sur les lèvres pour mieux comprendre ce qu’on me dit – donc ne me parlez jamais si je ne vous vois pas : montrez vous pour me parler 🙂 ;
- de me l’écrire par Pronote, ou par mail si ce que vous souhaitez dire n’est pas urgent (par exemple pour proposer de commander un livre ; proposer un aménagement pour le C.D.I., etc.).
Je vous en parle parce que ce n’est pas un secret, et pour que tou⋅te⋅s celles⋅eux parmi vous qui, comme moi, ont un handicap invisible puissent voir qu’on peut (très bien) travailler et (très bien) réussir aussi !
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez me les poser (par écrit donc…ou oralement… …si c’est à un moment où tout est suffisamment calme et qu’il me reste assez d’énergie après tous ces efforts dus à mes problèmes d’audition 🙂) !
À très bientôt 😊